Troubles alimentaires
chez les enfants

L'image idéale de tous réunis autour d'une table, partageant saveurs et moments de convivialité, ne reflète pas toujours la réalité. Pour certains, les repas sont une source d'angoisse et de stress. Les repas semblent interminables, les parents adoptent mille stratégies pour que leur enfant finisse son assiette, ressentant parfois un fort sentiment de frustration. Discutons-en :

Pourquoi mon enfant ne mange-t-il pas ? Faut-il penser à un trouble alimentaire pédiatrique ?
Les raisons pour lesquelles un enfant refuse de manger sont multiples. Parfois, il a simplement grignoté tout au long de la journée et arrive à table déjà rassasié, ou bien il rejette ce qu’il ne connaît pas.
Cependant, il peut également y avoir des causes plus complexes nécessitant une prise en charge spécifique, telles que:
- La néophobie alimentaire
- Le trouble alimentaire pédiatrique (TAP)
- La sélectivité alimentaire liée au trouble du spectre autistique

Pourquoi consulter une diététicienne spécialisée en troubles alimentaires ?


Mes consultations diététiques
J’accompagne les enfants et adolescents, avec ou sans troubles du spectre autistique, présentant des néophobies alimentaires, des troubles alimentaires pédiatriques, une sélectivité alimentaire ou refusant tout simplement de manger. J’accompagne également l’alimentation des enfants et adolescents atteints de trisomie 21.
En fonction des besoins identifiés, mon approche peut être pluridisciplinaire et faire appel à d’autres professionnels (logopèdes, psychologues, pédagogues) afin d’offrir une approche holistique.
Les consultations diététiques se déroulent dans un environnement bienveillant, sans jugement, et selon les modalités suivantes :

Première consultation

60 minutes
Cette séance permet d’explorer vos besoins, de discuter des habitudes alimentaires et des repas, afin de mieux comprendre la situation et de proposer un accompagnement personnalisé.

Séance de suivi

30 minutes
Ces séances peuvent prendre différentes formes : éducation thérapeutique, révision des objectifs, ou encore ateliers pratiques. Nous choisirons ensemble l’approche la plus adaptée à votre situation.
La fréquence des consultations n’est pas hebdomadaire et dépend des besoins de chacun.
Je consulte principalement en cabinet, mais en cas de besoin, des séances en visioconférence peuvent être envisagées.