Néophobie alimentaire chez l’adulte

Certaines personnes adultes éprouvent de l’anxiété à la simple vue, à l'odeur ou au goût de certains aliments. La liste des aliments qu'elles acceptent de consommer peut-être très restreinte et présentent souvent des similitudes avec celle d'autres personnes souffrant du même trouble. Discutons-en :

Si la relation avec la nourriture est compliquée, cela peut également impacter la vie sociale.
Les sorties au restaurant, les fêtes d’anniversaire ou les repas en groupe peuvent devenir de véritables défis.
De plus, les personnes concernées sont parfois perçues comme souffrant d’anorexie, ce qui ajoute une frustration supplémentaire.
Enfin, un régime alimentaire trop restrictif, s’il n’est pas compensé, peut entraîner des carences nutritionnelles et des problèmes comme la constipation.

Néophobie alimentaire adulte, qui consulter ?
Souvent, les adultes souffrant de néophobie alimentaire ont été des enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique non diagnostiqué et donc non traité. C’est pourquoi deux professionnels peuvent être consultés, idéalement en parallèle :
- Le/la logopède.
Il est conseillé de réaliser un bilan logopédique afin de vérifier la présence éventuelle d’un ancien trouble alimentaire pédiatrique persistant et de le traiter. - Le/la diététicien·ne nutritionniste.
Il/elle analyse les habitudes alimentaires, réalise un bilan nutritionnel et évalue les carences possibles. Si une intervention logopédique est nécessaire, il/elle collabore avec ce dernier et propose des solutions intermédiaires en attendant la résolution du problème. Enfin, le/la diététicien·ne traite également les effets secondaires comme la constipation et, dans la mesure du possible, travaille à la réintroduction progressive des aliments exclus.


Mes consultations diététiques
Si le patient n’a pas encore consulté un logopède, la première recommandation sera d’en consulter un afin d’exclure un trouble alimentaire en cours. Mes consultations diététiques se déroulent ainsi :

Première consultation

60 minutes
Cette séance permet d’explorer vos besoins, de discuter des habitudes alimentaires et des repas, afin de mieux comprendre la situation et de proposer un accompagnement personnalisé.

Séance de suivi

30 minutes